Lorsque j'avais dit à Henri Duporge que son 2018 avait des airs italianisants, il m'avait dit qu'il se trouvait que dans sa jeunesse, avant de reprendre le domaine familial, il avait vinifié en Toscane. Je n'irais pas jusqu'à dire que "tout s'explique", mais cette expérience ouvre certainement un champ des possibles qui amène à produire un vin bordelais ... qui ne ressemble plus du tout à ce qu'on en attend. Ce Grand Geai 2019 est un assemblage savant des différents cépages du domaine ( Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec et Carmenère). On peut dire qu'aucun ne domine, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Le résultat est assez incroyable, et certainement clivant, car loin du modèle bordelais actuel. C'est ce qui me plait. Et moins à d'autres. Faites-vous votre propre idée, son prix très raisonnable (10.50 €) permettant cette "folie".
La robe profonde est entre le grenat et le pourpre.
Le nez est fin, tonique, sur des notes de résine / goudron, de fruits noirs confits, rafraîchis par de l'eucalyptus et du cubèbe, et une pointe de volatile "barralienne".
La bouche est vive, élancée, tendue par un fil invisible, et déroule une matière fine, aérienne, au fruit mûr et intense, et toujours cette grande fraîcheur aromatique perçue au nez qui est ici encore plus éclatante.
La finale prolonge la dynamique de la bouche tout en ayant plus de mâche, sur un fruit noir mûr et concentré, une touche résineuse qui évoque le mourvèdre, et une grande persistance sur la crème de cassis et le menthol.
Un ami qui l'a re-dégusté trois jours après ouverture l'a trouvé encore meilleur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire