vendredi 5 novembre 2021

Quand le PX se met à buller...

Comme je vous le disais hier, j'ai du mal à goûter tout ce qui arrive à l'entrepôt. Ainsi, j'avais dégusté ce Robles Brut Nature il y a deux ans lorsque j'avais découvert la gamme de ce producteur. J'en avais plutôt un bon souvenir. Un ami et client m'a demandé il y a quelques semaines ce que j'en pensais : j'étais un peu embêté, car mes perceptions commençaient à dater. Je me suis dit que dès que j'aurais l'occase, j'en ouvrirais une bouteille. Ça s'est donc fait aujourd'hui, et franchement, je suis bluffé. C'est meilleur que dans mes souvenirs. Stylistiquement, ça ne ressemble à aucune "bulle" française. Le mix de maturité poussée et de fraîcheur est assez incroyable, et me semble bien correspondre à ce que recherchent les amateurs, et ce pour un prix limite ridicule : 14.90 €. 

Comme tous les vins blancs de l'appellation Montilla Moriles, le cépage est le Pedro Ximenes qui prend ici un visage inattendu. 

La robe est or clair intense, parsemée de très nombreuses bulles. 

Le nez est riche, sur la pomme rôtie, le coing confit, la marmelade d'agrumes, et juste rafraîchie par des notes de craie humide, de zeste de citron et une touche de mousseron. 

La bouche est fine, énergique et traçante, avec une acidité enrobée par une matière dense et mûre, séveuse, tonifiée par des milliers de bulles crépitantes, tout en donnant globalement une sensation crémeuse. 

La finale gagne en concentration et puissance en conservant la dynamique, mais devient aussi plus gourmande et savoureuse, avec tous ces fruits blancs rôtis / confits, et une touche de crème brûlée et de panettone, tout en restant frais et tendu. Une tuerie !



1 commentaire:

  1. Vous avez du mal à goûter tout ce qui arrive à l’entrepôt ?? Si vous avez besoin...je suis là !! 😉

    RépondreSupprimer