jeudi 25 novembre 2021

Sauvat : I feel so Boudes

 

Un confrère caviste de Limoges nous a proposé quelques vins d'Annie Sauvat que j'avais eu l'occasion de déguster dans une autre vie, et dont j'avais gardé un bon souvenir. Parfois, ça peut vous jouer des tours, mais en l'occurrence, c'est une bonne pioche. C'est vraiment très bien fait, avec ce qu'il faut d'authenticité et zéro défauts, et nous montre un gamay assez différent de celui de la Loire  ou du Beaujolais. Vive l'Auvergne !

Côtes d'Auvergne Boudes Demoiselles 2020 (10.00 €)

La robe est pourpre sombre translucide. 

Le nez est d'abord réduit, sur des notes fumées / terreuses. En s'aérant, il part sur le coulis de mûre rafraîchi par du cassis, complété par une petite pincée de poivre. 

La bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière fine, entre soie et velours, et exprimant un fruit frais et juteux, gourmand. Sans oublier un fond minéral fumé qui apporte une certaine race. 

La finale prolonge la bouche sans rompre le charme, se contentant d'ajouter des tannins fins qui apportent une certaine assise, avec  une persistance sur les fruits noirs et le poivre, et toujours cette touche fumée. Mais aussi une jolie violette qui ne cesse de croître.

Un vin qui ne contente pas d'être gourmand : il raconte de belles choses !

Côtes d'Auvergne Boudes Argile 2019 (14.00 €)

La robe est pourpre très sombre, très légèrement translucide. 

Le nez est fin, profond, complexe, sur les fruits  noirs confits, l'encens, le pain grillé et les épices douces. 

La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière fine à la texture soyeuse gagnant progressivement en densité jusqu'à aboutir à un beau velouté. L'aromatique est dominée par les fruits noirs bien mûrs relevés d'épices douces et d'une touche de tabac hollandais. 

On gagne encore en densité en finale sans jamais tomber dans la dureté, avec une mâche tannique élégante  soulignée par des notes salines et fumées, et un retour sur les fruits noirs et une touche de cacao. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire