jeudi 20 janvier 2022

La Madone version 2021

 

Au vu des 4 cuvées du domaine de la Madone que j'ai goûté, on peut résumer le millésime 2021 en un mot : la fraîcheur. La différence avec le millésime précédent, c'est qu'elle n'a pas conjuguée à une haute maturité des raisins. En cette année difficile, les vignerons ont vendangé dès qu'ils ont pu, ne tentant pas le diable pour gagner une richesse qui ne serait pas forcément  venue, le mois de septembre ayant été plutôt chaotique. 

Je n'ai pas encore goûté Gamay's, Rougeot et Sauvignon's, car il nous reste encore un peu de 2020. Je ne peux que vous conseiller d'acheter ces derniers, car je ne sais pas quand le domaine pourra produire de nouveau de tels OVNIs. 

Roussanne de Madone 2021 (19.50 €)

La robe est or pâle, brillante. 

Le nez est mûr, sur les fruits jaunes, le beurre frais et une touche fumée. 

La bouche est droite, tendue par une fine acidité traçante, faisant plus songer à un riesling qu'à une roussanne. La matière est très fraîche, désaltérante, avec une touche pulpeuse citronnée. 

La finale est tonique, élancée, avec l'acidité qui poursuit sa course et une fine astringence sur l'écorce de citron qui persiste assez longuement. La roussanne la plus fraîche de l'histoire !

La robe est pourpre sombre translucide. 

Le nez est expressif, sur les fruits noirs, le poivre et des  notes sanguines / ferreuses, mais aussi fumées. 

La bouche est élancée, tendue par un fil invisible, tout en déployant une matière souple, mûre, finement veloutée / pulpeuse, au fruit frais et gourmand. 

La finale est encore plus fraîche, savoureuse,  avec un fruit éclatant jubilatoire. Que c'est bon !


La robe est grenat sombre aux reflets violacés. 

Le nez est fin, aérien, très poivré, mais aussi floral et fruité (framboise). 

La bouche est ronde, très ample, avec une matière douce, éthérée, enveloppante, au fruit frais et intense, et soulignée par le poivre. 

La finale est pétante de fraîcheur, avec un fruit encore plus expressif, et toujours ce poivre qui prolonge. 


Mémoire de Madone 2021 (15.90 €)

La robe est pourpre sombre translucide. 

Le nez est  frais, élégant; sur des notes florales et fumées. 

La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière très fine, enveloppante, au fruit délicat et à la fraîcheur racée et  bouleversifiante. Le tout étirée par une tension élégante. 

Cette dernière se poursuit en finale, accompagnée par une matière plus pulpeuse, gourmande, et une fraîcheur et un fruit éblouissants, avec une persistance sur des notes épicées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire