Ce Silice est le vin le plus accessible que propose Brice Omont du domaine des Ardoisières. Il provient de raisins sur pieds qu'il a achetés chez des confrères en bio ou en conversion. On est sur un 100 % Jacquère. Ce qui est bien avec ce cépage, c'est qu'il est mûr à des degrés très faibles. Aussi, lorsqu'on est sur un vin à 11 % (sans chaptalisation) le raisin est bien mûr. Et en même temps, il y a une acidité propre au cépage. Le résultat est franchement décoiffant. Je ne m'attendais pas du tout ça en ouvrant cette bouteille. Bien m'en a pris !
La robe est jaune paille intense, brillante.
Le nez est expressif, sur la pomme chaude, la nèfle, le silex frappé et une légère touche fumée.
La bouche allie tension et ampleur, avec une fine acidité tonique qui étire longuement le vin et une matière paradoxale, à la fois dense et explosive, mûre et "verte", presque grinçante, moelleuse et (finement) astringente, confortable et (délicieusement) déstabilisante. Le filet de gaz carbonique présent en arrière-plan n'est sans doute pas étranger à cela. En tout cas, le palais grouille de sensations et c'est bien agréable !
La finale est une sorte de copier/coller en plus barge et concentré avec un joli triple A++ où se mêlent une Acidité bien citrique, une Astringence crayeuse à souhait et une Amertume sur l'écorce de pomelo. Enthousiasmant ou effrayant selon les dégustateurs ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire