mercredi 15 avril 2015

Y a pas de petit salon, que des bons vins !


Depuis trois ans, dans un petit village à 30 kms au nord-ouest de Limoges, Montrol-Senard, se tient un salon de vins naturels. C'était l'occasion de découvrir ou de revoir certains vignerons. Comme Laureano Serrres (Mendall), avec qui l'on travaille depuis de nombreuses années. J'ai pu goûter entre autres son Finca Caibelles 2014 (que nous n'avons pas encore). C'est vraiment très bon, avec un fruit intense, et une délicieuse rusticité qui vous claquer la langue de bonheur.

Il y avait aussi Jean-Marie Puzelat du Clos Tue Bœuf. Ses 2014, en rouge comme en blanc, sont de petites merveilles de buvabilité et de gourmandise. S'il n'a pas tout vendu dans le mois qui vient, il n'est pas exclu que nous lui en achetions quelques flacons...

Son frère Thierry était juste à côté pour faire découvrir les vins qu'il importe de Georgie, d'Italie, de Croatie, d'Espagne.... et depuis peu du Japon (du Saké, pas du vin de raisin). J'ai peu ainsi regoûter le Malvazija de Klinek. Une p... de bombe qui fait vraiment partie des meilleurs vins oranges de la planète (voire de l'univers). J'ai découvert aussi un nouveau Rkatsitelli, plus rond que celui de Pheasant's tears, dont j'ai pris douze bouteilles maintenant sur notre site... Il y avait aussi un Saké très sympa qui sera bientôt disponible.


Xavier Marchais est vigneron à Faye d'Anjou (près de chez Pierre Ménard et de Philippe Delesvaux). Toute sa gamme est vraiment intéressante (en particulier son Chenin l'élixir de Jouvence), avec la particularité d'être entièrement obturée avec des capsules à bière. Pas forcément vendeur dans notre pays conservateur, mais garant d'une plus grande régularité, surtout avec des vins non sulfités.

Belle découverte aussi que les vins de Christian Venier. Ses rouges sont d'une grande finesse, avec une complexité rarement rencontrée à Cheverny. On ne serait pas déjà bien fourni en vins de ce secteur, je crois que l'on craquerait...


Tout le monde aura reconnu Thierry Navarre, vigneron à Saint-Chinian. Habituellement, je suis fan de son Laouzil. Là, en 2013, je l'ai trouvé un peu trop puissant. La cuvée la plus intéressante du jour était La Conque, provenant d'une parcelle argilo-calcaire à 600 m d'altitude en pleine forêt. Un assemblage de Syrah, Merlot et Cabernet Sauvignon. Ce vin de France ne ressemble à rien de connu, mais c'est terriblement bon. 


Pascal Potaire produit essentiellement des pétillants naturels. Là aussi, nous sommes bien fournis en la matière, donc on n'en achètera pas. Mais la qualité est bien là. Il m'a appris qu'il allait se tenir un "mondial du pét' nat' " le 19 juillet à Montrichard. J'essaierai de  m'y rendre car ça promet d'être passionnant.  


Sur le  chemin du retour, je me suis arrêté à Mortemart. Joli ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire