vendredi 4 juin 2021

Rebel vinitude

J'aurais pu choisir la facilité en vous causant de l'arrivée toute récente de l'Irouléguy rouge d'Arretxea. Le billet aurait certainement eu plus de lectures et de likes sur Facebook*. Mais ce n'est pas ma mission en tant que caviste étonnant. Donc on va faire dans le moins prestigieux et plus "bizarre" avec le bien nommé Grain Rebel' du domaine de Revel. C'est un assemblage peu commun de sauvignon gris et de souvignier gris. Non, il n'y a pas de fautes de frappe : ce cépage existe. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui un PIWI, un cépage naturellement résistant aux maladies cryptogamiques. Il nécessite donc peu ou pas de traitements phytosanitaire. L'arbre généalogique du souvignier gris est assez hallucinant. Accrochez-vous : il le fruit du croisement entre le cabernet-sauvignon français  (N) et du Bronner allemand  (B). D'où peut-être sa couleur rappelant celle du pinot gris


Comme vous le savez sûrement, le cabernet-sauvignon est issu du croisement du cabernet-franc (N) et du sauvignon (B). C'est un peu plus compliqué du côté du bronner. Il a carrément trois parents : les cépages merzling  (B) et  saperavi severnyi (N) X Saint Laurent (N). Je ne vais pas vous refaire tous les ancêtres de chacun. Sachez juste que le merzling est un enfant du riesling  et le saperavi severnyi  est un croisement du saperavi géorgien et du severnyi  russe. Et ça donne quoi dans le verre, tout ce joyeux bazar ? Eh bien, c'est très bon, et pas aussi bizarre que ça pourrait le paraître. 

La robe est or clair, brillante. 

Le nez est tout en finesse, sur l'ananas frais, du brugnon, de la fleur d'oranger et une touche de truffe. 

La bouche est ronde, croquante, très fraîche, tout en possédant une matière mûre, finement charnue – à la limite du pulpeux – et une grande digestibilité (12 % d'alcool). On est dans un style désaltérant sans présenter d'acidité perceptible. 

La finale démarre par une mâche savoureuse, fruitée, avant d'afficher de nobles amers, avec l'ananas qui se mêle à l'écorce de pomelo, et une persistance sur des notes muscatées et florales. 

Franchement, pour le prix (8.00 €), un vin certifé bio qui possède toutes ces qualités, ce n'est pas si courant que ça. Il ne serait pas étonnant qu'après en avoir acheté une bouteille, vous en recommandiez rapidement  un carton, car il est assez addictif..  

__________________

* si vous êtes curieux de savoir à quoi il ressemble, vous pouvez lire mon commentaire ICI.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire