Bajoflor Fino 2/0 (10.50 €)
La robe est jaune d'or, brillante.
Le nez est expressif et aérien, sur la noix et l'amande grillées, le pain de campagne sortant du four, le fenugrec et les épices orientales.
La bouche est ronde, ample, très aérienne, déployant une matière toute douce, caressante, plus gazeuse que liquide, vous immergeant totalement – sans la moindre agressivité – dans une aromatique oxydative : noix, café au lait, curry... L'équilibre est d'une justesse irréelle.
La finale prolonge la bouche en réussissant à préserver la "magie du jaune", intensifiant juste les sensations, avec une persistance sur la liqueur de noix (sans le sucre), le curry et le gouda affiné au fenugrec.
La robe est acajou sombre, translucide.
Le nez est profond, sur le pralin, le café noir, le toffee et le caramel brun.
La bouche est à la fois ample et élancée, avec une matière douce, soyeuse, très intense aromatiquement qui vous emplit le palais, et une tension qui s'appuie sur une acidité traçante enrobée d'une texture séveuse, concentrée.
C'est cette dernière que l'on retrouve en finale avec un surcroît de peps et de fraîcheur, et une intensité aromatique qui monte de plusieurs crans, sur les notes déjà perçues au nez : fruits secs, café noir, toffee, caramel brun...
La robe est ambrée, translucide
Le nez intense évoque la liqueur de noisette, le pain d'épices, le capuccino...
La bouche est longiligne, avec une matière dense, mûre, moelleuse, qui trace sans avoir une trame acide perceptible. C'est d'une intensité aromatique de dingue – sur une palette qui va de l'oxydatif ménagé à l'oxydatif tout court – tout en réussissant à ne pas être oppressant.
La finale continue à tracer, d'abord sans la moindre modification, puis se concentre et s'intensifie, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un petit point qui devient le centre du monde. C'est le big bang à l'envers, avant de nous refaire une explosion dans l'autre sens qui vous remet tout en place, l'émotion en plus. Bouleversifiant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire