mercredi 30 juin 2021

Harmonie : vers plus de légèreté


Nous sommes passés hier au millésime 2019 de la cuvée Harmonie du Vignoble de Gaïa. Comme elle fait partie des incontournables du site (et de nos box), je me suis  fait un devoir de le goûter. Et là, surprise dès que je la verse dans le verre : elle est beaucoup plus translucide que d'habitude. Au nez, pareil, on est dans un style plus fin. Logiquement, en bouche, on perd le style très pulpeux qui faisait la caractéristique de cette cuvée. On est tout en légèreté, avec des tannins totalement imperceptibles. C'est vraiment très bien, mais moins original. 

Je me suis permis d'appeler Guillaume Bouvet, son géniteur, pour savoir pourquoi elle était si différente. Il a fait en 2019 (mais aussi en 2020) des macérations préfermentaires de 3 jours au lieu de 7, et a abandonné toute extraction durant la fermentation : ça infuse en douceur. Histoire de se mettre à l'air du temps, les clients voulant des vins plus légers. Il m'a dit avoir appliquer les mêmes principes sur Désinvolte, sa petite cuvée 100 % Syrah (qui était elle aussi très colorée et pulpeuse). Du coup, j'en ai ouvert aussi une bouteille, car nous sommes passés en 2020 (même si non indiqué sur l'étiquette). Effectivement, ça n'a plus rien à voir (voir mon commentaire ci-dessous) !

Reste que ces deux vins, même s'ils rentrent stylistiquement dans le rang, font toujours partie des meilleurs rapports qualité/prix de Vins étonnants. 

Harmonie 2019 (7.90 €)

Grenache, Syrah et Cabernet Sauvignon

La robe est grenat sombre mais bien translucide (elle ne l'a jamais été autant). 

Le nez est fin, sur les fruits rouges confits, le cuirs et les épices. 

La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière aérienne, quasi impalpable et une belle tension qui apporte encore plus de légèreté. 

La finale est finement mâchue, sur des notes de cassis et de prune, avec une belle persistance sur les épices douces. 

Désinvolte 2020 (6.90 €)

100 %  Syrah

La robe est grenat sombre mais bien translucide. 

Le nez est discret, sur les fruits rouges un peu lactés (yaourt) et le poivre blanc. 

La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière très douce, vaporeuse, et un fruit évanescent, tirant sur la fleur fanée. 

La finale est très finement mordante, sur un fruit rouge séveux tirant sur le balsamique avant de partir sur le laurier; le poivre et la réglisse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire