lundi 21 juin 2021

TanNat : 2020 au niveau espéré


En avril dernier, je vous avais écrit toute l'estime que je pouvais avoir pour le TanNat 2019 du domaine Capmartin. J'espérais alors que la version 2020 serait du même niveau. Pour tout vous dire, il est un peu différent : on est sur une maturité un peu plus poussée – et donc un fruit un peu moins frais – mais nondidiou, ce n'est pas tous les jours que l'on boit un Tannat de cette trempe : c'est riche, opulent, généreux ... mais pas lourd. C'est même étonnant d'avoir un tel équilibre avec un "monstre" pareil. Le miracle du Tannat !
 
La robe est pourpre très très (très) sombre, totalement opaque. 

Le nez exhale le coulis de mûre, avec une légère touche lactée et une pincée de poivre. 

La bouche est ronde, très ample, veloutée, avec une matière d'une impressionnante densité qui vous emplit tout de le palais. Les tanins sont polis soigneusement, le fruit mûr omniprésent. Seule petite gêne, aisément corrigeable avec un carafage énergique : un léger perlant titillant les papilles. Quelque part, il n'est pas vraiment dérangeant : il apporte une fraîcheur et une légèreté plutôt bien venues. 

La finale délivre une mâche toute aussi impressionnante, mais là encore, il y a une belle extraction des tanins,  une mûre séductrice complétée par la cerise noire, et une persistance très agréable sur le chocolat noir (version 90 % de cacao). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire