lundi 28 juin 2021

Neumeyer : un sacré sylvaner !

 

Le premier Sylvaner que nous avions reçu du domaine Neumeyer était le 2017. J'avais écrit alors un billet enthousiaste à son sujet... Si ce n'est qu'il n'en restait presque pas et que nous sommes passés au 2018 quelques jours plus tard... Résultat : pas mal de frustrés, car le millésime suivant était de belle qualité, mais pas au niveau de son aîné (plus mûr). Il y a une semaine, nous sommes passés au Sylvaner 2019. Vous pensez bien que je l'ai goûté à peine arrivé. On n'est pas tout à fait dans le style du 2017, mais il m'a énormément plu. Le soir-même, je l'ai servi à un repas-dégustation où il a fait l'unanimité. Seul, il est déjà très bon. Mais avec le plat ad hoc (et pourquoi pas du haddock ?), on frôle le grand vin. 

La robe est or pâle, brillante. 

Le nez est fin, sur la bergamote, la pierre chaude et la fumée, puis arrive la craie humide. 

La bouche est  élancée, étirée par une (ultra) fine acidité à peine perceptible car enrobée d'une matière dense, minérale, aux accents caillouteux, juste égayée par une pointe d'agrume confit et un léger perlant. 

La finale est tonique, avec une mâche crayeuse et citronnée qui se refuse à céder la place et gagne en intensité et en ampleur, avec un crayeux hénaurme à la limite du crissant et des notes citriques qui le renforcent. Mais ça s'arrête juste à temps, et c'est tout simplement jouissif !

PS : pour l'instant, il n'en reste qu'une douzaine, mais nous en recevrons plus d'ici une grosse semaine. Donc, si vous en commandez, ne vous étonnez pas que ça traîne un  peu... Mais cette fois, toutes les commandes devraient être honorées, puisqu'on est en tout début de millésime. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire