C'est toujours un bonheur de découvrir le nouveau millésime de Cantina di Torra blanc de Nicolas Mariotti Bindi. Et pour ne pas changer, le millésime 2020 est une grande réussite. Voilà un vin qui réjouira aussi bien les esthètes que les jouisseurs, car c'est du plaisir à l'état pur, tout en étant superbement construit. Le vin parfait, quoi..
La robe est jaune paille, brillante.
Le nez est fin, profond, sur le citron confit, la pêche blanche, le fenouil, avec une fine touche de coquille d'huître.
La bouche est ronde, très ample, généreuse, avec une matière à la fois fraîche et moelleuse qui vous emplit tout le palais. En même temps, elle affiche une belle tension, plus basée sur la concentration aromatique tirant vers l'amer que sur l'acidité, quasi imperceptible – cela dit, avec le réchauffement, on sent un léger filet de gaz qui apporte un joli contrepoint acidulé.
La finale nous fait un joli Triple A, avec une Acidité citrique qui se décide enfin à pointer son nez, une superbe Amertume évoquant l'écorce de pomelo, et une Astringence sur la pulpe de citron et la craie. Et en bouquet final, du fruit de la passion et le délicieux crépitement du gaz carbonique. Rhââ Lovely, disait tonton Marcel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire