jeudi 3 juin 2021

Un vin bien d'chez nous

La Haute-Vienne, comme quasiment tous les départements français,  a connu ses coteaux plantés de vignes avant l'arrivée du phylloxera. Au XXème siècle, elle n'est quasiment pas réapparue, hormis quelques hectares au nord de Limoges. Longtemps, le manque de soleil  a donne des vins acides, au point qu'il y a 4-5 ans, le seul producteur local en était réduit à les améliorer au sirop de fruit. Avec le réchauffement climatique, les choses évoluent. En voici la preuve avec ce Graulas 2020 du Domaine des Gabies qui atteint 15 % d'alcool. Et pourtant, comme le L Blanc de Neumeyer évoqué hier, on se demande où ces degrés se cachent, car ils sont imperceptibles. Pas évident non plus de reconnaître le gamay et le pinot noir qui le composent. On partirait plus au sud – mais plus dans le Piémont qu'à Châteauneuf. 

Un vin qui mérite d'être découvert par ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Le risque pris n'est pas énorme puisqu'ils ne coûte que 8.90 €. 

La robe est grenat sombre translucide.

Le nez allie les fruits noirs mûrs à la rafle mentholée, créant une belle dissonance sensorielle. 

La bouche est sur le même profil : d'un côté, une matière mûre et ample, à  la texture veloutée, au fruit bien mûr. De l'autre une belle fraîcheur aromatique soutenue par une acidité arachnéenne qui trace au-delà même de la finale. 

Cette dernière est très bien équilibrée, sur des notes juteuses /séveuses, voire balsamiques, avec une persistance sur la réglisse et les épices, et un trait "vert" de rafle pour rafraîchir. 




1 commentaire: