jeudi 24 juin 2021

Première soirée mets et vins post-covid

 

Hier, 23 amateurs de vins de Limoges ont pu refaire une soirée étonnante au restaurant de Philippe Redon. Au programme, des "coups de coeur du caviste" glanés ces derniers mois accompagnés de plats légumiers conçus par le chef. 


Pour démarrer, une compression de melon, tomate, pêche et fruits secs, en vinaigrette. J'aurais pu choisir un rosé vineux, ou Saveur verte de Jeff Carrel. J'ai finalement choisi Modeste d'Hervé Bizeul,  car c'était un vrai coup de coeur, et plus original. L'accord n'était pas exceptionnel –  sans être nul, loin de là  –  mais ce fut une super découverte pour les clients qui ont beaucoup apprécié son fruit, sa finesse, sa gourmandise. Bref, ça démarre bien !



Puis nous continuons avec des légumes d'été grillés, mozarelle du  cantal au lait cru. Le côté grillé (et même fumé des légumes) m'a guidé vers le Blanc de noirs du domaine Augustin. , un 100 % Grenache noir sur schistes d'une finesse et d'une fraîcheur irrésistibles. Cette fois, l'accord était superbe. Les légumes rendaient le vin encore plus éclatant et expressif. Du pur bonheur gastronomique. 


Nous poursuivons avec une panna cotta de fèves, les mêmes en pop corn, lardons.  Là aussi, un blanc était incontournable, avec de la fraîcheur et de la  tension.  J'ai choisi un Sylvaner Générations 2019 dont j'avais prévu de vous parler d'ici peu. Seul, il est très bon – vous pouvez d'ores et déjà lire le commentaire sur le site – mais avec la panna cotta, il devient superbe. Pur bonheur, bis



Et non, nous n'allons pas passer à une viande, puisque c'est une pizza à l'aubergine et à la truffe d'été. J'ai sélectionné l'un de mes grands coups de coeur de l'automne dernier : la Barbera Caj de Giribaldi. Sa douceur tactile, sa fraîcheur vivifiante et son fruit éclatant font merveille avec la pizza. Orgasmique



En fromage, un Vulhy suisse toasté, réduction d'amontillado.  Il est servi avec un Bajoflor 5/3 dont j'ai parlé il y peu. C'est d'ailleurs la bouteille que j'avais ouverte à l'époque qui a fini dans la réduction. Celle-ci fait un très bon trait d'union avec le fromage. Les deux vibrent à l'unisson. Magnifique !


Et nous finissons avec un gratin pour des fraises de Dordogne. Mangé tout seul, ce dessert est presque too much, manquant de fraîcheur et de croquant. Mais avec le Cerdon sec dont j'ai également parlé il y a peu, on fait le plein de fraîcheur, et plus encore de fruit  hyper gourmand. On a l'impression d'avoir en bouche un concentré de fraise boosté par des milliers de petites bulles frisottantes. Un pur régal !

Pour un nouveau début, on  a frappé fort. Vivement le mois prochain... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire