mardi 8 juin 2021

Tue boeuf : encore de beaux 2020 !


Ces deux cuvées de la famille Puzelat confirme tout le bien que je pense du millésime 2020. C'est très frais, gourmand, raisonnablement alcoolisé, et en tout point irrésistible. Profitons-en sans trop se prendre la tête. Et en essayant d'oublier 2021, la vraie année maudite... 


Vin blanc 2020 de Tue Boeuf  (11.90 €)

La robe est or clair, brillante.

Le nez est très expressif, sur le pétale de rose, la pêche jaune, le cassis, et une pincée d'épices. 

La bouche est ronde, ample, très fraîche, déroulant une matière finement pulpeuse, gourmande, mêlant le pomelo rose aux notes florales, suivi par le cassis qui monte crescendo. 

La finale tonique  allie l'amertume du pomelo à l'astringence de la pulpe de citron, puis arrive une fine acidité ciselée du plus bel effet qui semble ne plus pouvoir s'arrêter, nimbé d'une aura de cassis, de rose et d'agrumes. 

Vin rouge 2020  de Tue Boeuf (11.90 €)

La robe est pourpre sombre légèrement translucide. 

Le nez évoque la cerise, la mûre, la rafle, avec une touche de poivre fumé. 

La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière à la chair veloutée, au fruit croquant, relevé par un bon tour de moulin à poivre. Il y a un très léger perlant, mais il contribue à la fraîcheur de l'ensemble, si tant est qu'il en avait besoin. 

La finale dévoile une mâche savoureuse, au fruit hyper-gourmand, avec une fraîcheur explosive qui se transforme  en hymne jubilatoire à la cerise – et au poivre qui s'insinue au plus profond de votre être. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire