lundi 7 juin 2021

Clos de T : réjouissant 2015

Les vins du Clos de T sont toujours sur le fil du rasoir : on ne sait jamais trop à l'avance si l'on sera du bon ou du mauvais côté de la force. En ce qui concerne ce 2015 tout nouvellement embouteillé (sic), c'est une réussite incontestable : il présente ce mélange de finesse et de puissance qui me plaisent tant dans ses vins. Ça envoie, tout en restant d'une grande légèreté. Et puis, il a un côté très séducteur, tout en faisant tout pour ne pas plaire. Sur le fil du rasoir, disais-je... 

La robe est grenat sombre bien translucide. 

Le  nez est bien typé Rhône Sud, sur les fruits compotés, le cuir, rafraîchi par l'écorce d'orange et une subtile acidité volatile. 

La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière très fine, caressante, déposant un voile de douceur sur tout le palais. Elle gagne progressivement en densité tout en gardant un toucher délicat. Cela dit, nous ne sommes pas sur un pinot bourguignon : cette bouche est solaire, généreuse, avec une aromatique identique à celle du nez, à cela près que l'orange devient plus prégnante, contribuant au bel équilibre. 

La finale prolonge la bouche sans la moindre rupture, se contentant d'intensifier et concentrer les sensations, avant  d'exploser littéralement, vous en mettant plein les papilles, sur l'écorce d'orange confite, les épices et le genièvre. Réjouissant !

15.50 € pour un vin élevé durant plus de 5 ans, ce n'est pas cher payé au vu du temps passé par le vigneron à le materner. Je vous signale que nous avons reçu également des vieux millésimes du domaine, incluant le 2007, le premier-né d'Even Bakke. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire