vendredi 3 septembre 2021

Dernier grill avant l'automne

Après avoir dégusté il y a deux jours le Famae blanc de Semper, je trouvais intéressant de re-découvrir le Grill du Mas Cristine dans le même millésime. Il contient également du maccabeu, mais est complété par du vermentino (= rolle en Provence).  On ne peut pas dire que ce dernier soit du type exubérant, même si un peu plus que le maccabeu, tout de même. Et pourtant, ce grill dépote sacrément, autant dans son aromatique que dans sa structure. Le contraste avec le très sobre Famae est saisissant ! Même si mes goûts personnels m'orienteraient plus vers le vin de Semper, je ne peux qu'être impressionné par ce Grill qui est au niveau de vins nettement plus onéreux (pour rappel; il est vendu 9.50 €). 

La robe est or clair, brillante. 

Le nez est très expressif, sur les fruits jaunes bien mûrs, le chèvrefeuille et une touche grillée (logique). 

La bouche est élancée, avec une p... de tension qui vous happe dès l'attaque, tout en offrant une matière ronde, mûre, étonnamment dense et séveuse ... et pourtant digeste, ne dépassant pas les 13 % d'alcool. On retrouve les fruits jaunes,  le grillé et même un peu le chèvrefeuille. 

La finale prolonge la dynamique sans à-coup avec une concentration encore plus grande de la matière et des saveurs –  impressionnante pour un "petit vin" – jusqu'à l'acmé ultime, salin, épicé et grillé qui perdure longuement. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire