vendredi 24 septembre 2021

Mon hommage à Bébel !


J'ai mis un peu de temps à rendre un hommage au professionnel qu'était Jean-Paul Belmondo. Je ne pouvais pas trouver mieux trouver que cette cuvée Marginal signée Terre des Chardons. Vu le niveau de ce millésime 2019, le domaine aurait pu la rebaptiser le Magnifique tellement c'est bon ! On est sur une grosse dominante Syrah complétée par un peu de Grenache. Elle ne ressemble à aucune autre, pas vraiment nordiste, pas vraiment sudiste. Chardonnienne, quoi. C'est ce qui fait son succès depuis une quinzaine d'années à Vins étonnants !

La robe est grenat très sombre, mais translucide. 

Le nez est de belle intensité, sur la tapenade, l'écorce d'orange, le lard fumé et le poivre. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, déroulant une matière juteuse, croquante, étonnamment fraîche au vu de sa richesse et de sa générosité. Aromatiquement, le fruit noir mûr domine (mûre, cerise), superbement équilibré par l'écorce d'agrume et le poivre timut. 

La finale est une explosion de fraîcheur comme rarement vous l'avez sur un vin rouge, sur la cerise, la cacao, le romarin, la réglisse, et toujours de l'agrume à donf' (plutôt pomelo, maintenant), avec une persistance sur l'écorce d'orange amère et le zan (ou le cachou, ne faisons pas de jaloux). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire