vendredi 10 septembre 2021

Petite Sirah : le retour du monstre gentil !

Quand je parle de monstre gentil, je ne pense pas à Casimir (enfin, un peu quand même...). Mais à Oh Yeah, le premier vin sans soufre vinifié par Jeff Carrel pour l'Enclos de la Croix. : une sensation de grande opulence, de richesse, mais sans la moindre dureté, et un bel équilibre. Cette Petite Sirah 2019 de L.A. Cetto me donne une impression proche : on est à la limite du too much ... sans jamais y tomber. Et c'est très bien ainsi. D'ailleurs s'il n'était que too much, je ne vous en parlerai pas ici, l'espace étant dédié que j'apprécie. 

La robe est pourpre très très sombre, limite opaque. 

Le  nez est intense, sur les fruits confits (mûre, myrtille, framboise), le cacao, l'écorce d'orange et les épices. 

La bouche est ronde, très ample, déployant avec générosité une matière dense, riche, pulpeuse, au toucher velouté, profond. En même temps, elle possède une belle tension, une étonnante fraîcheur aromatique, et des tanins qui apportent ce qu'il faut de structure. Et puis, il y a avant tout un p... de fruit que jalouseraient un paquet de vins français. 

La finale à la puissante mâche n'est pas faite pour les palais délicats : ça dépote sérieusement, avec une énergie communicative. Mais là encore, on sent une sacrée maîtrise du vinificateur qui sait ne pas aller trop loin. Cette générosité fougueuse est contrebalancée par de la fraîcheur – un très beau "trait vert". Et des tanins savoureux, "sculptés" intelligemment, ces délicieuses notes d'agrumes qui se mêlent à la mûre, au poivre et au cacao. Ce vin est un petit chef d'œuvre d'œnologie vendu à un prix dérisoire (9.95 €). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire