Voici avec un peu de retard la suite de la dégustation des vins du domaine Philippe Tessier. Cette fois-ci, ce sont les rouges, donc un seul correspond vraiment à ce que doit être un Cheverny : un assemblage de plusieurs cépages "ligériens" (en l'occurrence Pinot noir, Gamay et Côt). Les trois autres sont des monocépages. À noter que cette série fait plus "nature" que celle des blancs. Certainement parce qu'ils contiennent moins de SO2 (on est proche de la limite détectable), car ils sont censés être plus résistants à l'oxydation.
La robe est grenat translucide.
Le nez est étonnant, sur la prunelle, la gentiane et le noyau de cerise.
La bouche est ronde, souple, fraîche, avec une matière soyeuse tirant progressivement vers le velouté, et un fruit pur, gourmand, lumineux, oserons-nous dire.
La finale, d'une évidence totale, réussit à être plus ample et plus fruitée que la bouche, plus fraîche, aussi, réussissant à conquérir les dégustateurs les plus dubitatifs.
Le Chemin noir 20 (10.50 €)
100 % Pineau d'Aunis, appelé aussi ... Chenin noir.
La robe est grenat clair translucide.
Le nez fait "nature" avec une acidité volatile qui domine la griotte et les épices.
La bouche est ronde, ample, soyeuse, aérienne, avec une matière fine et fraîche qui gagne progressivement en densité. Aromatiquement, la cerise acidulée se mêle au poivre et au mousseron. L'acidité volatile est beaucoup plus discrète et apporte une tension élégante.
La finale dévoile une mâche gourmande et savoureuse, avec l'impression de croquer dans une griotte, avant de s'achever sur une finale très pinotante sur la terre humide.
La robe est pourpre très sombre, évoquant l'encre.
Le nez est expressif, sur les fruits noirs bien mûrs, les épices, et rafraîchi par une subtile volatile.
La bouche est ronde, très ample, veloutée, déroulant une chair pulpeuse, séductrice, avec des notes de coulis de mûre et de cerise noire légèrement poivrée.
La finale démarre par une mâche puissante mais réjouissante, sauvée par un fruit d'une irrésistible gourmandise doublé d'une fraîcheur mentholée, avec une persistance sur des notes crayeuses et poivrées.
100 % Pinot Noir (même initiale que le nom de la cuvée)
La robe est grenat sombre translucide.
Le nez est fin, sur les fruits rouges confits, l'encens, le pain d'épices...
La bouche est ronde, ample, voluptueuse, déployant une matière dense et douce, caressante, mêlant la cerise confite au tabac blond et aux épices grillés.
La finale prolonge la bouche sans la moindre rupture tout en en concentrant la matière, lui apportant de la mâche et de la "sévosité". Avant de prendre une ampleur inattendue, explosive qui vous fait frémir les papilles de bonheur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire