On peut mettre longtemps avant de trouver le petit objet qui vous protègera des différents sorts qui s'acharnent sur vous. Il m' a fallu un demi-siècle pour dégoter le mien : une bouteille de Gris Gris 2019 du Mas des Caprices, un vin blanc issu de mon cépage roussillonnais favori : le grenache gris. Il est tellement magique qu'il doit pouvoir contrecarrer sans problème toutes les attaques ourdies par vos pires ennemis. À vous de tester pour voir s'il est plus efficace bouteille pleine ou bouteille vide. La mienne est vide. Et pour l'instant, tout va très (très) bien !
La robe est or pâle, brillante.
Le nez est intense, sur la pêche blanche, la fleur d'acacia, le beurre fumé, la vanille...
La bouche est élancée, délivrant une matière superbe comme on en croise peu souvent – réussissant à être à la fois mûre / concentrée / onctueuse et – fraîche / ciselée / classieuse – mais surtout étirée par une tension démoniaque : vous êtes happé, et ne pouvez plus en sortir. Aromatiquement, ce sont les notes beurrées / fumées qui dominent, mais à l'image du reste, on est dans la finesse et l'équilibre.
La finale prolonge la tension sans faillir tout faisant grimper les curseurs de l'amertume et de l'astringence avant d'exploser et de vous en mettre plein les papilles, sur des notes d'écorce d'agrume et de grillé / fumé. Bouleversifiant, se serait exclamé Daniel s'est planté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire