Je n'avais pas encore eu l'occasion de déguster ce P'tit chenin 2020 de la Garrelière. Eh bien, c'est très au dessus de tout ce que j'imaginais. Il y a une très belle maturité, une grande tension, de l'acidité à revendre. Bref, tout ce que j'aime dans le chenin. Le prix n'est pas tout p'tit (12.90 €), mais il y a un niveau que l'on peut avoir sur des cuvées nettement plus onéreuses. On peut donc le classer dans la catégorie Pépites.
La robe est or clair, brillante.
Le nez est gourmand, sur les fruits blancs rôtis(coing, pomme, poire), l'écorce de citron confite, le miel de bruyère.
La bouche est incisive, tendue par une acidité laser qui trace au-delà même de la finale, tout en étant pourvue d'une matière ronde, mûre, charnue, très goûteuse, à l'aromatique dominée par la gelée de coing. Un filet de gaz conforte l'impression de fraîcheur.
La finale nous fait un joli Triple A comme on les aime à Vins étonnants : cette Acidité laser, donc, qui poursuit sa course, complétée par une Astringence évoquant la craie et l'écorce de pomelo, et une Amertume sur la bigarade et l'indian tonic, avec une belle persistance sur la marmelade de coing / orange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire