mercredi 22 septembre 2021

Le retour des tracteurs !

C'est toujours un plaisir de voir revenir les tracteurs rouges et blancs de Thomas Finot. Des vins faciles d'approche, gourmands, tout en étant très originaux, ne ressemblant à nul autre, du fait d'assemblages des plus inédits. En 2020, la Verdesse est beaucoup plus présente sur le blanc, alors que sur le front du rouge, rien ne bouge. Ce qui n'empêche pas un changement de style dû au millésime : moins d'acidité, mais plus de légèreté, de finesse. 

Tracteur blanc 2020 (9.50 €)

 60 % Jacquère,   30 % Verdesse, 10 % Chardonnay

La robe est jaune paille, brillante. 

Le nez est gourmand, sur les fruits blancs mûrs, la bergamote de Nancy, le miel, les épices...

La bouche est ronde, ample, pleine de fraîcheur, avec une matière souple, friande, très digeste (12 % d'alc.), soutenue par un très léger gaz. 

La finale est finement mâchue, avec une subtile amertume qui apporte de la niaque, puis les fruits blancs reviennent, suivis par les épices et une touche crayeuse.


30 % Gamay, 30 % Pinot noir, 30 % Persan, 10 % Merlot

La robe est rubis sombre bien translucide. 

Le nez, après aération, est expressif, sur la framboise, la cerise, le poivre blanc. 

La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière soyeuse, fraîche, au fruit pur et intense. L'ensemble est d'une délicatesse jamais vue sur cette cuvée, qui obligerait presque à la rebaptiser. 

La finale est fine, tonique, avec un fruit qui gagne encore plus en gourmandise et en expressivité, mêlant la framboise et le poivre, et pour finir une superbe touche de petrichor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire