mercredi 29 septembre 2021

Le retour de la Cugnète


Même si nous sommes plutôt bien servis, nous n'avons pas une allocation suffisante de Macération Cugnète pour vous en proposer toute l'année. C'est donc toujours un bonheur de la voir revenir après 6 mois d'attente. Sur le millésime 2019, la Jacquère n'est plus toute seule. La Verdesse lui tient compagnie. Elle apporte plus de tension et de fraîcheur à l'ensemble, permettant de pousser encore plus la maturité. Pour apprécier au mieux ce vin, il faut le boire quasiment à température ambiante, et bien l'aérer pour qu'il se détende. 

La robe, légèrement trouble, hésite entre l'or en fusion et le cuivre. 

Le  nez est intense, profond, complexe, sur l'abricot et la pêche séché(e)s,  la rose fanée, les épices orientales, et une pointe de thérébentine. La bouche est tendue comme un arc de compèt'  grâce à une fine acidité traçante qui pénètre l'âme et le palais du dégustateur. Elle est enrobée d'une matière ronde, mûre, au toucher moelleux / pulpeux, apportant un équilibre gourmand bienvenu. L'aromatique reste sur les fruits jaunes séchés et les épices. 

La finale prolonge toutes ces sensations en les intensifiant; gagnant en mâche, mais aussi en fraîcheur, sur la tarte à l'abricot et le Ras-El-Hanout. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire