vendredi 5 février 2016

Balade angevine : les photos... et un peu plus


Je suis parti samedi matin avant que le soleil ne se lève et revenu au bercail mardi bien après que les poules se soient couchées. Entre les deux, quatre jours de dégustation non-stop, des rencontres formidables, certains vins géniaux, d'autres inintéressants, même si d'une façon générale, le niveau fut plutôt élevé. Faut dire qu'avec le temps, on finit par savoir où poser son verre et son carnet de notes ... même s'il faut parfois laisser s'opérer le hasard des rencontres.


Samedi matin, j'avais rendez-vous chez Sylvain Dittière à Montreuil-Bellay où j'ai pu déguster les millésimes 2013, 2014 et 2015, en fûts ou en bouteilles. Tout se goûtait superbement bien, et ce jeune vigneron est passionnant à écouter. Récit à venir prochainement....


En début d'après-midi, je suis passé chez Pierre Ménard où j'ai pu déguster les 2014 et les 2015 ... et surtout pu embarquer des bouteilles de Quart des Noëls 2014, enfin disponibles à la vente. Là aussi, un compte-rendu plus détaillé viendra...

J'ai fini l'après-midi au salon des Pénitents à Angers. Il y avait un monde de fou  – ambiance métro  à l'heure de pointe – qui ne rendait pas facile l'accès aux vignerons. J'ai pu tout de même boire quelques belles choses dont les vins de Nicolas Vauthier , les cuvée géorgiennes de Iago, les espagnoles de Joan Ramon Escoda ..., les Chablis toniques de Thomas Pico  et le superbe Muenchberg 2013 de Patrick Meyer


Le lendemain matin, dès 9h50, je suis rentré sous la splendide nef du Grenier Saint-Jean pour Renaissance des Appellations pour (re) découvrir ce qui se fait de mieux en vins biodynamiques. 


J'ai démarré avec les vins cristallins de Clemens Busch. Ca met de suite en appétit. Je suis allé ensuite chez Meinklang. J'y redécouvre avec bonheur des vins déjà référencés, mais d'autres aussi que nous n'avons pas... mais il va falloir y remédier rapidement !


Je suis content de découvrir le stand du domaine du Traginer, pionnier de la bio dans le secteur Banyuls/Collioure. Eric R. a découvert ses vins il y a 10 jours à Montpellier et avait l'intention de les référencer. Je ne peux qu'approuver. J'ai quasiment tout beaucoup aimé !


Autre grand coup de coeur de la journée : plein de nouvelles cuvées chez Zélige-Caravent. Une à base de Cinsault absolument superbe (Marie Galante), une autre à base de Carignan qui n'a pas grand chose à lui envier (Joli Coeur), une troisième avec pas mal d'Alicante, dense et séveuse qui devrait faire beaucoup causer, et même un rosé assez génial (Pesca la Luna). Vivement la prochaine palette !!!

Les 2014 du Mas del Périé étaient déjà extra. Les 2015 de Fabien Jouves sont des merveilles (Am-phore !!!). Il a raison d'avoir le sourire, le gars :-)


Je n'ai pas goûté les 2015 des Reynaud(s) du domaine les Bruyères. Mais leurs 2014 qui arrivent bientôt suffiront pour l'instant à mon bonheur. Pas pris de photos, mais TOUS les vins de Stéphanie Roussel se goûtaient super bien, dont deux nouveautés : Ad Naturam blanc, un vin orange façon Lassolle qui est extra. Et un Petit Canon qui sera à moins de 10 € prix public qui est une bombe de fruit (cassis à donf !). Juste à côté, le Dencon de Causse Marines était également au top.


Au Domaine du Joncier, c'est le Classique 2013 qui m'a le plus séduit. D'là bombe !


Chez le comte Abbatucci (Jean-Charles pour les amis), un énorme coup de coeur pour Faustine rouge 2013. Une finesse surperlative, florale et fruitée. Une merveille de vin !


Chez Patrick Baudouin, tout est bon : très beau Effusion 2014, impressionnant Cornillard 2013, un toujours aussi bon Gâts 2012. Mais la grosse surprise venait de Ardenay 14 : une pure tuerie. Un très très grand Cabernet Franc ! (et puis il y aussi deux p'tits nouveaux : Fresnaie blanc et Fresnaie rouge, tous les deux très sympa).

J'ai encore goûté plein de bonnes choses sur ce salon, que ce soit chez Zusslin, Gendrier, Guillemot-Michel, Zind-Humbrecht, Philippe Gilbert, Pignier, Tissot, Foradori, Belloti...


Le lendemain, c'était la Dive à Saumur dans les superbes caves d'Ackermann. Là aussi, de très belles choses chez Rietsch, Bourgeois-Diaz, (dont un Blanc de Blanc qui va arriver incessamment sous peu),  Bornard...


Un très très beau Côtes de Brouilly 2014 chez Jean-Claude Lapalu.


Jacques Maillet et son pull désormais légendaire : les vins et le bonhomme se bonifient d'année en année 


Les 2015 de Marc Pesnot sont très prometteurs !

  
Le domaine des Rouges queues : là aussi, les 2015 seront TOP, rouges comme blancs.


Julien Bresteau de la Grange aux belles fait goûter lui aussi ses 2015. Ben très bien, pour pas changer. J'ai pu regoûter I've got the blouge. Ca s'ouvre et devient intéressant. Au printemps, ça devrait le faire...


Chez Frédéric Sigonneau, on goûtait surtout les 2014, très réussis (le top étant le Noyer vert). Mais il y avait aussi le SO2 2015 qui est le meilleur que j'ai pu boire depuis que je connais cette cuvée. 


Matthieu Bouchet avait amené ses Sylphes 11, 12, 13 et 14. Le 12 était super chouette. Ca tombe bien : j'en avais chargé pas mal l'avant-veille dans la voiture. Une nouveauté incessamment sous peu : l'Or du Chenin. Un vin orange vieilli 5 ans en fût. Extravagant et assez génial.


Elian Da Ros nous a fait découvrir enfin son Clos Baquey 2010 (mis en vente après le 2011) Ca valait le coup d'attendre : c'est superbe. Certainement l'un des plus grands rouges du Sud-Ouest.


Ca aurait pu être dur de passer juste après. Ben non : les vins de Simon Busser se goûtaient bien, dont ce Printemps que j'avais beaucoup aimé l'année dernière.


Et puis, en bouquet final, Ariana Occhipinti. Je ne sais si c'est d'elle, de ses vins, ou des deux. Mais tu tombes instantanément amoureux ! 


Il y avait encore plein d'autres choses... Entre autres, tous les vins de Danjou-Banessy, à tomber. Particulièrement Mirandes 2013. Peut-être le meilleur vin de tout le salon (de ce que j'ai dégusté). Je ne préfère pas parler des vignerons non encore référencés, car on ne sait pas si nous allons faire affaire. Bientôt de nouvelles surprises ???

PS : le lendemain, je suis allé au Salon d'Angers et à la Levée des vins de Loire... Mais je n'ai pris aucune photo. Là aussi, de jolies choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire