Il y a 3-4 ans, un premier Ornithology (2010) était sorti. Hommage à Charlie Parker, il était plus baroque que jazzy : il associait Grenache, Chardonnay et Muscat petit grain, avec un élevage en fût bien marqué. Maintenant qu'il y a prescription, je peux le dire : je n'avais pas franchement accroché.
En 2015, Jeff a l'occasion de récupérer les raisins d'une vieille parcelle de Grenache gris du côté de Caramany (oui, comme le Carignan blanc évoqué avant hier). Il n'en produit que 4 barriques (bourguignonnes, de 3 à 5 vins). Ornithology renaît dans une version plus cool (entendez plus fraîche et moins démonstrative. Je vous fais le défi de lui trouver Davis des vices ).
La robe est jaune clair,, avec des reflets gris/roses.
Le nez est aérien, sur des notes finement grillées/beurrées/fumées. Avec l'aération, celles-ci s'atténuent et l'on a alors du zeste de pomelo, du fruit jaune (pêche, abricot) et un côté "pierre chauffée au soleil".
La bouche est à la fois droite, tranchante, éclatante, et en même temps dense et généreuse, avec un côté vineux/séveux.
La finale est puissante, avec une astringence/amertume marquée (on mord dans l'écorce d'agrume) prolongée par des notes beurrées/grillées.
Un très joli vin à un prix tout doux au vu de la qualité (9,90 € !) qui sera encore meilleur dans 2-3 ans, je pense. Seul hic : il y en a très peu. Sur les 1200 produites, il n'en reste déjà plus que 300. Il est probable qu'il ne soit plus dispo d'ici un mois. Ne tardez donc pas trop si vous voulez en avoir....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire