Les liquoreux ne sont pas assez souvent évoqués sur ce blog. Voici donc une session de rattrapage avec ce Légendes d'automne signé Guillaume Bouvet. Une vendange tardive de Roussanne n'est prévue dans aucun cahier des charges languedocien. Ce vin se retrouve donc dans la catégorie fourre-tout des Vins de France. Il n'en reste pas moins un vin de grande qualité qui réussit à être beaucoup plus digeste que la plupart des Roussannes rhodaniennes ou savoyardes.
La robe est d'un or intense.
Le nez, d'abord fermé, s'ouvre au bout de 30 mn d'aération : il évoque alors l'abricot sec (pas oxydé), le nougat et le zeste d'orange confit.
La bouche est à la fois droite et opulente, avec une fine acidité qui tend et étire l'ensemble, et une matière riche, onctueuse, avec l'impression de manger de la marmelade d'abricot à l'orange (ou l'inverse).
La finale est tonique, intense, sur l'amertume de la bigarade et du kumquat confit, toujours l'abricot, noyau inclus, et un sucre des plus discrets tant il est équilibré par les autres éléments.
Autant dire qu'à 12 € la bouteille de 75 cl, le consommateur en a pour son argent. Son sucre discret permettra de servir ce vin aussi bien sur un foie gras que sur un tajine, un fromage puissant (pâte dure ou persillée) ou une tarte à l'abricot.
Légendes d'automne 2014
RépondreSupprimerRéférence gaialeg
Producteur : Foradori Elisabetta
je pense que le lien est mal dirigé sur le site
Bonne continuation
Eddy
Effectivement. Merci !
RépondreSupprimer