vendredi 19 février 2016

Que la montagnette est belle !


Cette Montagnette est arrivée chez nous il y a 15 jours sans que je sache trop ce qu'il y avait dans la bouteille. Une commande de Lechef lorsqu'il s'est réapprovisionné en Estezargues. Et puis mercredi dernier, en me baladant à Vinisud, je tombe sur le stand du producteur. Bien sûr, j'y fais une halte et demande à goûter toutes les cuvées que nous avons référencées. Même si j'en ai déjà bu certaines, c'est toujours intéressant d'avoir une vision plus "panoramique", on va dire. Lorsque j'arrive à la Montagnette, c'est un (petit mais néanmoins véritable) choc : alors que c'est mis en bouteille depuis moins, ce vin est d'une évidence totale, droit, glissant, au fruit intense mais pas putassier. Bluffé je suis.

Aussi me suis-je dit que ce serait le premier vin dont je vous parlerai à mon retour de Montpellier. Bon, j'appréhendais un peu à l'ouverture de la bouteille. Allait-il être aussi bon que la veille ? Eh bien oui, je retrouve bien "ma" montagnette, aussi belle que dans la chanson de Ferrat (oui, il y évoquait ce vin qu'il buvait au quotidien, mais comme Montagnette, ça faisait une syllabe de trop, il a mis montagne à la place).

La robe est pourpre sombre violacée.

Le nez est fin et intense, sur la crème de mûre/framboise avec une touche épicée et une pointe yaourtée qui apporte de la gourmandise.

La bouche est droite et élancée, évoquant un vin sur schiste (ce qu'il n'est pas, je pense) avec une matière soyeuse et aérienne, digeste, et une sensation fruitée, fraîche et pure. 

La finale est plus terrienne, avec une mâche savoureuse et épicée qui permettra de résister à des plats généreux méditerranéens (mais ce vin ira aussi avec un plat de cochonnaille ou une pizza). Pour 7.90 € la quille, on est dans l'irréprochable, pour pas dire plus....



2 commentaires:

  1. "Eh bien oui, je retrouve bien "ma" montagnette, aussi belle que dans la chanson de Ferrat (oui, il y évoquait ce vin qu'il buvait au quotidien, mais comme Montagnette, ça faisait une syllabe de trop, il a mis montagne à la place)."

    Bonjour,

    Vous êtes sur?

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'était pas à prendre au 1er degré ;-) Par contre, le vin est vraiment bon !

    RépondreSupprimer