Quasiment chaque année, je dis tout le bien que je pense de cet Extra-Brut de Barth. En général, il n'y en a plus dans les 15 jours qui suivent et il faut attendre une année pour en avoir de nouveau. Cette fois, nous avons été prévoyants : nous en avons pris nettement plus. Nous devrions tenir deux mois (enfin, un peu plus, j'espère...).
Pour rappel, nous sommes sur un assemblage 80 % Auxerrois et 20 % Pinot noir. Difficile de le trouver ailleurs qu'en Alsace. Mais ce n'est pas un crémant, mais un pétillant naturel (ou méthode ancestrale). La différence ? Il n'y a eu ici qu'une seule fermentation au lieu de deux. Lorsqu'il ne restait qu'une vingtaine de grammes de sucres résiduels, le vin a été mis en bouteille avec un bouchage solide. Et les sucres restants se sont transformés en alcool, créant dans le même temps le gaz carbonique formant les bulles.
Le degré final est le même qu'une méthode traditionnelle (12,5 %), si ce n'est que l'alcool ne provient que des raisins d'origine, cueillis forcément plus mûrs. Et cela se sent dans le produit final comme on va le voir...
La robe est or pâle aux reflets rosés, avec des bulles fines et persistantes.
Le nez, si l'on ne sert pas le vin trop froid et qu'on le laisse s'aérer, allie maturité et complexité : pomme rôtie, brioche au beurre, petits fruits rouges, épices... On passerait des heures à le renifler...
La bouche est pure, fraîche, d'une bonne ampleur, avec des bulles bien présentes mais pas du tout agressives, et une matière ronde, fruitée, bien mûre. Bref, une grande accessibilité même pour les gens qui craignent les vins effervescents, souvent très acides.
La finale est très savoureuse, finement mâchue, avec un bon goût de tarte au pommes, beurre de la pâte feuilletée inclus. En évoquant cela, il est tout à fait imaginable que cette bulle passerait en dessert, alors qu'en Champagne, c'est mission impossible à moins de prendre un demi-sec.
C'est avec ce genre de bouteilles que l'on a l'impression de remplir notre mission : vous proposer un très bon vin au prix d'un mauvais ignoble Champagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire