lundi 22 février 2016

Carignan blanc : plus sérieux qu'il a l'air


Voici le dernier bébé de Jeff Carrel : un Carignan blanc issu de vignes quinquagénaires poussant sur l'un des rares terroirs granitiques du Roussillon.  Vendanges manuelles, pressurage direct sans égrappage, élevage sur lie en cuve, et mise en bouteille sans filtration. Aller au plus simple est souvent la meilleure des solutions.

L'étiquette est un clin d'œil aux lies lit en mouvement durant l'élevage. Que voulez-vous ? La "bande à Carrel" gardera toujours cet humour très potache. Mais c'est pour ça qu'on les aime ;-)

La robe est jaune pâle.

Le nez est expressif, sur des notes de zeste de citron, de pierre chaude, avec une pointe fermentaire. A l'aération, cette dernière disparaît pour laisser place à des notes florales.

La bouche est ronde, fraîche, tonique, avec une matière pulpeuse, friande, évoquant la chair du raisin.  Bien aéré, il gagne en classe et en ampleur, perdant en gourmandise immédiate ce qu'il gagne en élégance.

La finale est de belle intensité, soutenue pas de nobles amers (écorce de pomelo) et se prolongeant sur des notes épicées.

Une belle première approche du Carignan pour un coût très raisonnable (8,00 €). Une bonne aération préalable (ou un carafage de deux heure) permettra de mieux apprécier tout son potentiel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire