lundi 21 septembre 2020

Entre amis, pas si Graves que ça...


Nous n'avions pas jusqu'à maintenant de Graves blanc. L'Entre amis du Château Cazebonne arrive donc à point. Seulement, je me demande s'il est conforme à l'idée que beaucoup de gens se font des vins de cette appellation – si tant est qu'ils s'en font une. Il n'a pas les marqueurs habituels du sauvignon – pomelo, bourgeon de cassis, buis... –  n'est pas du tout boisé. Le gras provient juste de raisins bien mûrs, mais finalement pas trop sucrés (12.5 % d'alcool au final). Bref, il ressemble plus au Vin Passion du Champ des Treilles qu'à un Entre-Deux-Mers ou à un Pessac-Léognan. 

La robe est entre la paille et l'or. Paille d'or quoi ;-)

Le nez  ne sauvignonne pas : on est sur fruit blanc rôti, l'ananas, le miel et quelques épices. 

La bouche est ronde, enveloppante; déroulant une matière douce et fraîche, finement pulpeuse, où la pomme chaude côtoie des saveurs plus minérales et épicées. L'acidité est des plus discrète, mais l'équilibre est là grâce à une fraîcheur diffuse et un léger filet de gaz carbonique.

La finale est tonique et savoureuse, avec une fine mâche gourmande (toujours) sur la pomme chaude et quelques épices qui prolongent  le vin.

Ce vin sera parfait pour l'apéro avec des feuilletés salés, ou se mariera avec des noix de Saint-Jacques poêlées, une volaille aux champignons, ou des pâtes dures (comté, beaufort...). Je ne dirais pas qu'il est à prix d'ami – ce serait trop facile – mais on peut dire qu'à 10 €, c'est plus que raisonnable !




1 commentaire:

  1. Merci de ce commentaire de dégustation qui nous touche...
    Jean-Baptiste / Château Cazebonne

    RépondreSupprimer