Cela revient un peu trop souvent à mon goût, mais il faut faire décidément avec : Ce L Macération 2019 de Neumeyer était bien chargé en gaz carbonique à l'ouverture. On avait quasiment l'impression de boire une bulle (ou un soda, le sucre en moins). Mais je sentais que derrière cette façade picotante, il y avait un vin digne d'intérêt. D'où un passage en carafe afin de pouvoir agiter le vin avec plus d'efficacité. Au bout d'une trentaine d'heures et pas mal de remuages énergiques ... il reste toujours un peu de gaz, mais sous une forme légèrement perlante très supportable. Pour le coup, on arrive à percevoir la VRAIE personnalité de cette cuvée. C'est tout de même dommage que ce soit au consommateur de faire le job...
Ah oui, je ne vous l'ai pas dit : c'est un assemblage assez unique de pinot blanc, pinot auxerrois et pinot gris. Comme le fait Jean-Pierre Rietsch, c'est une macération en grappes entières. On est donc sur une fermentation intra-pelliculaire, ce qui explique la grande finesse des tanins par rapport à nombre de "vins oranges".
La robe légèrement trouble est entre le saumon et l'incarnat*.
Le nez est très fin, sur le bonbon aux fruits rouges, l'orange confite, les épices douces, avec une touche florale (pot-pourri).
La bouche est ronde, de belle ampleur, déroulant une matière fine, délicate et fraîche, parsemée de micro-bulles qui titillent la langue. L'aromatique éthérée est très subtile pour un vin orange – pour un vin tout court, d'ailleurs – sur la rose et la framboise.
La finale nous fait un triple A tout en douceur, avec un trait Acidulé qui apporte de la tension, une fine Astringence crayeuse, et de nobles Amers évoquant la bigarade. Le tout se prolonge sur les épices et la framboise.
Comme on est sur un registre plus fin qu'un orange classique, je recommande plutôt de le boire comme un vin blanc à 10-12 °C. Car il pèse tout de même 14.5 % d'alcool, et cela se fait sentir si on le sert trop chaud.
_____________________
* Avant d'être la couleur covidesque ultime, l'incarnat évoque "le teint des populations européennes en bonne santé et sans exposition au soleil, rougissant sous l'effet d'une émotion" (sic).
Parlez vous de votre épouse ou d’une femme sublime qui vous a fait succomber? Bravo pour des sensations hors normes. Dommage que la description ne semble s’adresser qu’aux hommes. Nous allons redéfinir cette appréciation d’un vin particulier.
RépondreSupprimerCordialement