Cahors Extra-libre 2019 (15.50 €)
La robe est grenat très sombre aux reflets violacés.
Le nez est fin et profond, sur la crème de fruits noirs, la liqueur de framboise, la réglisse et le menthol.
La bouche est ronde, très ample, enveloppante, avec une matière dense et soyeuse qui vous envahit le moindre mm² de votre palais, tout en délivrant un fruit d'une grande pureté (coulis de mûre/cerise noire) et une fraîcheur aromatique impressionnante.
Cette dernière prend encore plus d'intensité en finale, renforcée par une (sublime !) trame acidulée qui trace longuement, sur des notes de framboise et de poivre blanc qui vous emmène plus en Rhône septentrional qu'à Cahors.
Le Cèdre Extra-libre 2018 (31.50 €)
La robe est encore plus sombre.
Le nez est encore plus fin et profond, dans un style "brun ténébreux", avec des notes atramentaires (d'encre, quoi) et balsamiques.
La bouche gagne en ampleur et en rondeur, avec une matière plus dense qui réussit à garder ce toucher soyeux qui transite progressivement vers le velouté. Le fruit et la fraîcheur sont un peu moins expansifs tout en étant bien présents. Bref, un vin un peu plus réservé, mais nettement plus imposant.
La finale envoie du lourd tout en réussissant à être sage et civilisée, avec des tanins somptueux relevant du génie, sur la mûre et le cacao en poudre, et une prolongation sur la craie et les épices douces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire