Au départ, je n'avais goûté que la nouvelle cuvée Lee Miller (la cuvée sans soufre de droite). Elle m'a tellement plu que je me suis dit que les autres 2020 du domaine ne devaient pas être trop mal non plus. Et en effet, 2020 a encore opéré sa magie : les vins sont déjà très abordables (après avoir éliminé le gaz carbonique, tout de même, car oui, là aussi, il a sévi...). Le rapport Q/P de Feuille de Garance est assez fantastique, et Lee Miller fait désormais partie de mon panthéon des plus beaux rouges sans soufre.
Feuille de Garance 2020 (9.90 €)
60 % Grenache, 30 % Syrah, 10 % Cinsault
La robe est pourpre sombre translucide.
Le nez est fin, profond, sur la violette, l'ardoise chaude, la framboise, le poivre blanc...
La bouche est ronde, de belle ampleur, déployant une matière fine, soyeuse, aérienne, gagnant progressivement en densité, sur des notes de framboise, de poivre et de laurier.
La finale est finement crayeuse, avec une framboise qui gagne en intensité avant de partir sur le poivre et des notes salines.
La robe est pourpre très sombre ... et pas translucide.
Le nez est expressif, sur le coulis de mûre et de framboise, les épices de Noël, le poivre et le benjoin.
La bouche est ronde, généreuse, enveloppante, déployant une matière dense et veloutée, juteuse, avec toujours cette impression de coulis de mûre et de framboise, le cacao en poudre en plus.
La finale est intense, concentrée, mâchue, avec le poivre et le cacao qui prennent le dessus sur les fruits, avant que la framboise fasse son come-back en rétro-olfaction.
Lee Miller 2020 (15.95 €)
90 % Syrah, 10 % Grenache, sans sulfites ajoutés
La robe est pourpre très sombre, rappelant l'encre.
Le nez est charmeur, sur la quetsche, le coulis de framboise, la cerise noire, le poivre et les épices.
La bouche est ronde, ample, veloutée, déployant une chair pulpeuse, gourmande, d'une grande douceur tactile, et exprimant un fruit pur, frais. L'ensemble est harmonieux, d'une totale évidence.
La finale, plus concentrée, réussit à ne pas rompre cette harmonie, se contentant d'accentuer l'amertume, sur des notes de noyau de prune, de poivre et de laurier.
Nota : 30 h après ouverture, le vin est plus tendu / minéral, avec une finale très saline, tout en perdant pas sa grande douceur tactile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire