mardi 12 octobre 2021

Du bonheur à la tonne !

 

Pour l'instant, La Bonne tonne ne fait partie des grands domaines de Morgon. Et pourtant, le jeune couple qui l'a repris en 2016 propose une alternative rafraîchissante aux stars de  l'appellation. Avec même un excellent bonus du côté de Régnié. Pour en savoir plus, nous vous incitons à lire le dernier numéro du Rouge et le Blanc





La robe est  bien translucide, entre grenat et tuilé. 

Le nez est à la fois fin et intense, sur des notes florales, épicées  et fumées / grillées. 

La bouche est ronde, très ample, déployant une matière très fine, aérienne, d'une grande élégance, faisant plus partir sur un pinot noir qu'un gamay. L'ensemble est frais, équilibré, mêlant les fruits mûrs et les notes d'élevage. 
La finale très finement mâchue réussit à ne pas rompre le charme, sur la cerise confite, la violette, le laurier et la fumée. 


La robe est grenat sombre, légèrement translucide. 

Le nez est fin, sur les fruits rouges confits, les épices et la pierre humide. 

La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière finement veloutée / pulpeuse au fruit frais et expressif, charmeur. 

La finale est délicieusement accrocheuse, canaille, avec encore plus de fruit et de fraîcheur, et une belle persistance sur les épices. 




La robe est grenat translucide. 

Le nez est gourmand,  sur la tarte aux quetsches, le noyau, les épices douces. 

La bouche est ronde, très ample, avec une matière à la fois soyeuse et dense, tonique, qui vous attrape au vol et ne vous lâche plus. Il y a surtout un fruit pur et intense qui monte crescendo jusqu'à vous submerger (de bonheur). 

La finale est fraîche, tonique, encore plus gourmande et fruitée que la bouche. Une tuerie, diraient certains. 


Beaujolais blanc 2019 (14.90 €)

La robe est  or pâle, brillante. 

Le nez est expressif, sur les fruits blancs, la noisette et le pain grillé(e)s. 

La bouche est ronde, friande, avec une matière croquante / pulpeuse, pétante de fraîcheur, et en même temps mûre, subtilement grillée. 

La finale prolonge les sensations, alliant les fruits blancs croquants aux fruits secs grillés, avec une persistance sur la brioche toastée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire