jeudi 28 octobre 2021

Ce Chablis est petit mais costaud

 

Le titre est un clin d'oeil  à une pub des années 80. Mais là, il n'est pas question de petit pimousse, mais de petit chablis. Pour ceux qui ne le sauraient pas, nous ne sommes pas du tout sur des vins de plaine. Au contraire, les chardonnays de cette appellation sont plantés sur les plateaux qui dominent Chablis, sur un calcaire plus récent que le Kimmeridgien : le Portlandien. Ce sont des sols très caillouteux qui donnent des vins plutôt austères. Et justement, l'austérité, c'est un peu ce qui manque aux Chablis ces dernières années. Plus ça va, plus on se croit en Côtes de Beaune. Ce n'est pas forcément un problème, mais ce n'est pas ce que recherchent les amateurs des blancs de l'Yonne. Ce 2020 de Bernard Defaix renoue avec l'esprit cistercien de Chablis, ce qui devrait en réjouir certains. 

La  robe est or pâle, brillante. 

Le nez est frais, tonique, sur le citron, la craie humide, le mousseron et les embruns marins. 

La bouche est  vive, tendue par une fine acidité traçante, tout en offrant une matière pure, fraîche, éclatante, à l'expression plus minérale que fruitée. 

La finale monte encore d'un cran dans la tension et la vivacité,  renforcée par une noble astringence crayeuse / citronnée, et une persistance sur des notes salines. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire