Voici le second duel Syrah contre Syrah, cette fois-ci au Clos de la Bonnette qui produit avant tout du Condrieu et un peu de Côte Rôtie. Il complète sa gamme avec des raisins provenant de parcelles proches de ces appellations. Ce qui est dommage, c'est que le comparatif est biaisé du fait que les millésimes sont différents. Difficile de faire la part du terroir et des conditions climatiques dans le résultat final. Ce qui est sûr, c'est que les vins sont très différents, avec chacun leur qualité.
Vin de France Cisselande 2020 (19.90 €)
La robe est grenat sombre aux reflets pourpres.
Le nez est fin, profond, sur la violette, le graphite, la framboise confite et le poivre blanc. La bouche est fine, élancée, racée, explosant de fraîcheur, avec une matière soyeuse, aérienne, d'une impressionnante concentration aromatique qui lui apporte une touche séveuse.
La finale, toujours aussi racée, prolonge la dynamique de la bouche en intensifiant tous les paramètres, avant d'offrir un vrai petit feu d'artifice sur la framboise, la violette et le poivre blanc. Réjouissant !
La robe est grenat sombre translucide.
Le nez est un peu réduit, laissant s'échapper des fruits rouges et noirs cuisant doucement dans le chaudron de cuivre. Et une touche d'épices.
La bouche vous happe dès l'attaque par sa tension qui ne vous lâche plus. Puis arrive une matière mûre et veloutée de belle ampleur, caressante, plus dense et profonde qu'elle ne paraît au premier abord.
La finale est puissante, concentrée, pleine de bruit et de fureur fruit et de fraîcheur, et le poivre qui vient en rescousse. Vivifiant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire