vendredi 22 octobre 2021

Syrah Vs Syrah (1) : domaine Barou

 

J'ai eu l'occasion en deux jours d'affilée de boire 4 syrah de 2 producteurs différents. Il me paraissait intéressant d'en faire deux "duels", car stylistiquement, les paires sont très opposées. Je ne peux difficilement cacher que je suis plutôt un amateur de finesse, mais les deux vins plus puissants et concentrés peuvent avoir leur thuriféraires (je soupçonne même qu'ils soient majoritaires. On commence donc par le domaine Barou. Lundi, je vous causerai du Clos de la Bonnette


La robe est pourpre sombre translucide. 

Le nez est séducteur, sur la crème de mûre, la violette, l'encens et le poivre fumé. 

La bouche est ronde, très ample, veloutée, dotée d'une matière dense et douce, pulpeuse, d'une grande fraîcheur aromatique, et d'un p... de fruit mûr, gourmand. Un très léger gaz (facilement éliminable) accentue encore la fraîcheur. 

La finale possède une mâche savoureuse, pétante de fruit, avec une fraîcheur encore plus prégnante,  et un retour de la mûre et de la violette, prolongé par des notes poivrées et cacaotées. 


La robe est pourpre sombre, peu  translucide. 

Le nez est fin tout en étant assez exotique,  sur les fruits noirs  confits, la noix de coco caramélisée, le bois précieux. 

La bouche est élancée, longiligne, et déploie une matière fine, soyeuse, élégante, avec une touche séveuse / balsamique contrebalancée par une belle fraîcheur aromatique. On retrouve ici la magie paradoxale  du millésime 2020. 

La finale poursuit l'élan de la bouche tout en concentrant un peu plus la matière et  la soulignant d'une touche crayeuse. L'on retrouve ensuite les fruits confits, le bois précieux, avant de revenir à une ambiance plus rafraîchissante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire