vendredi 27 novembre 2020

Blanc-Sain : du très beau chardo à prix raisonnable.

Autant je n'étais pas d'un enthousiasme débordant sur le millésime 2018 de Blanc-Sain d'Arnaud Combier, autant le 2019 m'enchante. Je retrouve tous les marqueurs du chardonnay Beaunois – même si celui-ci provient du du sud du Beaujolais. Et j'oserais dire la "touche Valette" pour ceux qui connaissent, chez qui Arnaud Combier a travaillé. Le chardo me saoule souvent par son côté caricatural. Là, c'est un pur régal, même si ça ne vaudra jamais un grand riesling – faut pas déconner... 

La robe est dorée, brillante .

Le nez est fin, profond, sur la noisette légèrement toastée, la pomme chaude, avec une petite pointe de pétard/sésame et de silex frappé. 

La bouche est élancée, tonique, dotée d'une fraîcheur éclatante, tout en offrant une matière ronde et mûre, savoureuse, soulignée par un léger filet de gaz qui titille les papilles. On retrouve l'aromatique du nez, avec cette alliance de fruits blancs et de notes grillées de réduction. S'y ajoute un côté minéral, dans l'esprit "jus de caillou". 

La finale est finement mâchue, sur des notes pomme beurrée et de noisette fraîche, relevée par de subtils amers, avec une persistance sur le sésame grillé et les épices légèrement fumés. 

Le rapport qualité/prix me semble excellent. Je ne connais pas de chardonnay de ce niveau à 10.80 €. Sans parler des 10 % supplémentaires du Black Friday  ;-) 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire