mercredi 4 novembre 2020

Un amour de Mamettes


L'année dernière, j'avais dit le plus grand bien de Mamettes 2018. Eh bien, le Mamettes 2019 est encore meilleur, dans un style plus expressif. Perso, j'aimais bien ce côté peu causant du Carignan blanc. Mais d'aucuns trouvaient ça un peu austère. Donc on reprend le même; mais en plus expressif. Et cette fois, je ne vois comment on ne peut pas aimer ça, à moins d'être atteint d'agueusie, ce qui n'est pas exclu en ce moment. 

La robe est jaune paille brillante. 

Le nez  est expressif et classieux, sur  la poire mûre,  beurre noisette, la pierre chauffée au soleil et la pain grillé.  La bouche est ronde, très ample, déployant une matière  aérienne dans un premier temps, puis gagnant progressivement en chair et en "pulposité". Aromatiquement, on est sur un mix "jus de cailloux / fruits blancs mûrs / réduction grillée bourguignonne".  Mais c'est tout de même le minéral qui domine, dans un style "lame d'acier" assez impressionnant.  

La finale délivre une mâche gourmande sur la pomme chaude et le pain grillé, avec juste ce qu'il faut d'amertume – écorce d'agrume – pour équilibrer. Le tout persiste sur des notes salines et épicées. 

Et tout ça pour 9 €. Est-vraiment sérieux, Mossieur Carrel ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire