jeudi 26 novembre 2020

Syrah de Verdier-Logel : un autre monde !


"Un autre monde", c'est un peu téléphoné, comme titre, je reconnais. Mais je veux dire par là que cette Syrah ne ressemble à aucune autre syrah, mais aussi à aucun autre vin de Verdier-Logel. Elle est issue d'une parcelle à une dizaine de kilomètres située en haut d'une colline escarpée, entourée d'arbres. Le tracteur a intérêt à avoir de bons freins et le conducteur de la vigilance. Car sinon, les deux se mangent un sapin. 

Ce vin gagne à être servi à l'aveugle, que soit pour une thématique Syrah ou Forez. Dans les deux cas, il devrait faire causer... 

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez n'est pas très causant au départ,  sur le poivre, la ronce, puis avec l'aération,  sur le bonbon au cassis et la violette. 

La bouche est ronde, ample et soyeuse, avec une matière souple et (bien) épicée, délivrant un fruit frais et (plutôt) sobre. Elle gagne progressivement en densité – et en poivre – sans toutefois se durcir. 

La finale est gourmande, sur des tanins finement accrocheurs et un acidulé canaille; avec un retour du cassis et de la violette, et une persistance sur des notes poivrées/fumées. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire