mercredi 25 novembre 2020

Le changement dans la conti-nuité


Il y a des changements cette année  dans cette incontournable Cuvée des Conti : l'étiquette, totalement différente ; la bouteille, qui passe du format bordelais à la rondeur bourguignonne. De ce dont je me souviens de mon passage au domaine en juillet dernier, le contenant d'élevage n'est plus le même : on est passé au foudre autrichien, ce qui fait que l'on sent beaucoup moins le boisé qu'auparavant. Par contre, l'assemblage reste le même (50% Sémillon - 40 % Sauvignon - 10% Muscadelle). Le millésime 2019 n'ayant pas été beaucoup moins chaud que son prédecesseur, on n'est pas franchement redescendu en degré alcoolique, mais l'équilibre est bien là : la bouteille se descend sans difficulté, et le rapport qualité reste exceptionnel : pour 9.50 €, difficile de trouver mieux. 

La robe est jaune paille, brillante.

Le nez est expressif, sur le citron confit, l'ananas, le miel d'acacia, avec une pointe de cassis frais. 

La bouche est ronde, ample, éclatante de fraîcheur, tout en délivrant une matière mûre, moelleuse, soulignée par un indispensable filet de gaz carbonique. L'ensemble est bien équilibré, assez  tonique, malgré la "richesse" alcoolique (14 % alc.). 

La finale fait penser à un chenin ligérien, avec ce beau duo amertume/astringence sur l'écorce de pomelo et le quinquina, mais on a aussi quelques fruits exotiques qui nous feraient presque partir dans les Pyréenées. . L'amer finit par remporter la bataille, accompagné par les épices et (avouons-le) une petite pointe alcooleuse (faire attention à la température de service). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire