J'avais eu la chance de boire le Tracteur rouge 2019 en avant-première lors de mon passage au domaine au mois d'août. : ça avait été un vrai coup de cœur ! Ce qui change tout par rapport aux années précédentes : le persan prend de plus en plus de place dans l'assemblage, et le merlot de moins en moins. On est maintenant à 30 % gamay, 30 % pinot noir, 30 % persan, 10 % merlot. Je pense qu'on est pas loin de la formule idéale pour produire THE vin de soif. D'autant que l'on redescend cette année à 12.5 % d'alcool, ce qui devient rare de nos jours. On retrouve donc dans ce tracteur tout ce qui faisait son charme les millésimes précédents, avec en plus la fraîcheur et la tonicité du persan. Et voilà comment on passe d'un vin sympa à d'la bombe ! Le prix, restant lui très raisonnable : 8.95 €...
La robe est grenat sombre translucide.
Le nez est gourmand, sur la cerise (noyau inclus), la framboise, le poivre blanc, avec une touche d'encens.
La bouche est à la fois ample et élancée, avec une acidité arachnéenne qui étire le vin, et une matière fine, soyeuse qui vous enrobe tout le palais. Elle gagne ensuite en chair finement pulpeuse, avec un fruit qui s'accentue, donnant l'impression de mordre dans une cerise Burlat. L'ensemble reste malgré frais et aérien, et d'une insoutenable facilité à être ingurgité.
La finale est tonique, subtilement mordante et délicieusement acidulée; sur la griotte et les épices douces, avec une persistance sur des notes crayeuses et terriennes – le fameux petrichor que l'on retrouve dans le pinot noir. Et un come-back triomphant de la griotte pour conclure définitivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire