lundi 19 juillet 2021

Etonnant Terret !

C'est loin d'être la première fois que je vous parle de cet Emmenez-moi au bout du Terret du Clos de Gravillas. Mais on ne s'en lasse pas. Ce cépage atypique qui a longtemps servi à produire du Vermouth ne cesse de m'étonner. Il possède la faculté d'être bien mûr tout en ayant un degré faible (12 % alc.). Dans cette version 2019, on navigue entre chenin ligérien et vermentino corse, alors qu'on est en plein minervois. Merci à Nicole et John Bojanowski de persévérer à produire cette cuvée qui ne ressemble à aucune autre !

La robe est or clair, brillante. 

Le nez est fin et complexe, sur le fenouil sauvage, le turron, le miel, le coing confit, et une légère touche "pétrolée". 

La bouche est ronde, ample, déployant une matière mûre, savoureuse,  à la fraîcheur aérienne et croquante, soutenue par un subtil perlant. L'aromatique évoque les fruits blancs rôtis qu'on aurait fumés préalablement. D'aucuns pourraient l'interpréter comme du silex frappé – ça fait plus minéral...

La finale est intense, concentrée, finement crayeuse, avec un retour du coing – accompagné par de l'écorce d'agrume  – suivi par des notes amères de quinquina et de gingembre confit, et toujours cette petite touche pétrolée / fumée. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire