mercredi 28 juillet 2021

Solaris ? Un délice !

C'est en donnant ce matin le reste de la bouteille à un client que je me suis aperçu que je n'avais pas encore publié le billet au sujet de ce Solaris du domaine de Revel, alors qu'il m'avait beaucoup plu. Alors, je préviens de suite : le nom de la cuvée n'est pas un hommage à Andreï Tarkovski. C'est celui du cépage dont elle est issue. La première fois que j'en ai entendu parler, c'est en visitant les Vins de Liège qui utilisent essentiellement les cépages PIWI (issus de croisements interspécifiques). Je n'ai pas apprécié toutes leurs cuvées, mais leur liquoreux issu de Solaris était délicieuse ! C'est donc un croisement des cépages Merzling × (Sapéravi Severny × Muscat ottonel). On comprend mieux pourquoi on perçoit des arômes muscatés. Si l'on remonte du côté du Merzling, on tombe rapidement sur le Riesling. Je ne dis pas que c'est la fraîcheur assurée, mais ça doit aider ;-)

Le Fût de chêne indiqué sur l'étiquette pourrait faire peur à certains. Faut pas. Franchement, il est quasiment imperceptible et parfaitement intégré à l'aromatique global. Il faut savoir que le vin a vu le bois pour le percevoir. 

La robe est d''un or intense. Le nez est expressif et foisonnant, sur la tarte aux mirabelles, la gelée de coing, l'abricot sec, la crème brûlée, la fleur d'oranger... 

La bouche allie ampleur et tension, avec une matière ronde, mûre, moelleuse, doucement enveloppante, et un fil invisible qui étire tout cela énergiquement. Le tout forme un ensemble équilibré malgré sa richesse. 

Cela se confirme dans une finale tonique et fraîche, où de superbes amers (noyau d'abricot) font office de colonne vertébrale. En même temps, la matière gagne en onctuosité et générosité, avec un sucre très bien intégré, sur des notes muscatées et exotiques. Délicieux !

Le prix de cette cuvée (17.90 €) peut paraître élevé pour un Vin de France issue d'un cépage improbable. Mais en fait, au vu de la qualité, c'est plutôt cadeau, car il y un sacré vin dans la bouteille – et c'est une 75 cl alors que pas mal de liquoreux sont vendues en 50 cl. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire