Alain se présentant comme un vigneron magicien, il n'est pas vraiment surprenant qu'il ait réussi à capter la magie de ce millésime 2020 dans ses fioles de verre. Comme ses "frères rouges", ce Sauvignon réussit à concilier maturité et fraîcheur en gardant des degrés raisonnables. Certes, il ne renie pas son cépage d'origine, mais il réussit à le transcender et éviter qu'il soit pénible, ce qui est en soi de la magie (pas taper !). Ce qui ne trompe pas, c'est le niveau bas qu'atteint rapidement la bouteille. La photo du bas en étant la preuve...
La robe est or clair, brillante.
Le nez est profond, foisonnant, sur la bergamote confite, le pomelo rose, le cassis fruité et végétal, et une pointe de sauge.
La bouche est ronde, ample, aérienne, à la fraîcheur friande / croquante renforcée par un filet de gaz carbonique, et une aromatique subtile et complexe naviguant entre fruits blancs, agrumes confits et notes végétales. C'est très rafraîchissant sans être acide, et d'une légèreté quasi irréelle.
La finale prolonge la bouche sans rupture, gardant cette légèreté et cette fraîcheur, tout en renforçant les amers – écorce de pomelo, bigarade – et plus encore les notes de menthol et de cassis, puis la sauge, qui perdurent longuement, à la limite de l'obsédant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire