Non, Arnaud Lambert ne m'a pas soudoyé pour que je parle de ses vins. Je n'ai même pas eu d'échantillons gratuits. Mais vu le niveau de son Saumur blanc 2020, j'étais curieux de voir ce que donnait le Terres rouges du même millésime. Eh bien, c'est pas mal non plus : on est bien dans l'esprit du millésime, avec un raisin bien mûr, un degré d'alcool raisonnable (13.5 %) et de la fraîcheur à revendre. Le genre de rouge de Loire qui pourrait pousser ses détracteurs à revoir leur position. On est loin d'un vin maigre, acide et poivronné (ça fait longtemps qu'ils ne sont plus comme ça, mais les clichés persistent...).
la robe est grenat très sombre aux reflets violacés.
Le nez évoque le coulis de fruits noirs (mûre, myrtille) et le poivre blanc, avec une très légère pointe de menthol et de cassis végétal.
La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière finement charnue, juteuse, exprimant un fruit bien mûr contrebalancé par un trait végétal (rafle, menthe poivrée). On ressent un subtil gaz carbonique qui pour une fois est le bienvenu, amenant un peps et une fraîcheur supplémentaires.
La finale dévoile une fine mâche savoureuse, avec une matière qui gagne en densité sans durcir les tanins. On gagne aussi en juteux et en expressivité, et donc en gourmandise, avec une persistance sur la mûre, le cacao et des notes crayeuses (et une ultime touche sur le cassis/menthol – c'est du cabernet !)
Il est un peu plus cher que le Saumur blanc présenté en début de semaine, mais pour 13.50 €, le consommateur n'est pas volé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire