J'imaginais avoir affaire à une négrette de bon niveau avec ce Haut du bois du domaine Le Roc, mais pas au choc esthétique que j'ai ressenti. Sans prévenir, je me suis retrouvé en face d'une grande syrah rhodanienne dans ce qu'elle peut avoir de plus noble. Il y a ici ce mélange d'intensité et de finesse qui est l'apanage des plus beaux vins. J'avais beau me pincer, goûter et regoûter, le rêve ne prenait pas fin. J'ai fini par conclure que je ne rêvais pas. Ça m'a été confirmé par Eric R. qui l'a dégusté à son tour : bluffé, il était ! Alors certes, 18 euros, c'est pas donné pour un Fronton, mais pour un vin de ce niveau, c'est cadeau !
La robe est grenat très (très) sombre, quasi opaque.
Le nez est discret et classieux, sur la violette, le coulis de mûre, le poivre, l'âtre de cheminée et le tabac blond.
La bouche est ronde, aérienne, enveloppante, déployant une matière douce, caressante qui vous nappe tout le palais. En même temps, le vin est doté d'une belle tension reposant sur une fine acidité traçante et sur l'aromatique très rafraîchissante – framboise, menthol – mais aussi élégante – violette, encens et fumée.
La finale prolonge la bouche sans interruption ni durcissement : classieuse et douce, elle reste jusqu'au bout, avec un surcroît de fraîcheur, de tonicité et plus encore de floral, la violette devenant omniprésente et obsédante, soulignées par des notes poivrées et fumées. Superbe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire