mardi 13 juillet 2021

Saumur Arnaud Lambert 2020 : encore un "grand p'tit vin"

Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter les 2020 du domaine Pinon, mais j'ai hâte. Car lorsque je goûte le simple Saumur d'Arnaud Lambert, je me dis que nous sommes sur une grande année de chenin ligérien. Un peu comme dans les rouges 2020 dont je vous ai déjà longuement parlé, il y a ce mélange de maturité poussée et de grande fraîcheur, avec cette superbe acidité du cépage que je croyais perdue à jamais. Eh bien non : elle est là, et bien là, et vous rappelle que le chenin est un enfant du savagnin. Ça déchire grave...

La robe est d'un doré impressionnant pour un blanc sec vinifié en cuve. 

Le nez est riche et frais à la fois, mêlant la pomme tapée,  l'ananas et la craie humide, 

La bouche est vive, élancée, tendue par une acidité ciselée et traçante – soulignée par un trait de gaz carbonique – tout en délivrant une matière aussi paradoxale que le nez : d'un côté, de la rondeur enrobante et une maturité exotique qui vous emmène quasiment à Jurançon ; de l'autre une fraîcheur à la rigueur quasi janséniste alliant notes citriques et minérales. 

La finale nous fait un superbe Triple A, avec cette Acidité qui prolonge sa course sans faillir, rejointe par une Amertume (écorce de pomelo, quinquina) et une Astringence finement crayeuse et citronnée. Là dessus, l'ananas fait son come-back, rejoint par la gelée de coing, tout en restant dans un registre sec sublimement austère. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire