La responsable d'un célèbre club de dégustation m'a contacté ce matin pour m'interroger sur la présence d'un dépôt important sur le Mtsvane Tibaani de Pheasant's Tears. Elle voulait savoir si j'avais le même problème. Je suis allé vite jeter un oeil, et effectivement, les deux centimètres du cul de bouteilles affichent un dépôt impressionnant. Je lui ai répondu que j'allais en goûter un pour voir si ça avait un impact sur le goût. Eh bien, pas du tout. Dès l'ouverture, c'est superbe, et la bouche ne dément pas le nez. Un très beau vin géorgien ! Par contre, pour le service, je vous conseille de pencher le verre pour éviter de pencher un maximum la bouteille, histoire que le dépôt reste au fond.
La robe est d'un or intense tirant sur le cuivré, brillante tout en étant très légèrement trouble.
Le nez est superbe, sur les fruits jaunes confits, l'orangette, la crème brûlée....
La bouche est ronde, ample, généreuse, avec une matière dense et douce qui vous enrobe délicatement le palais. L'aromatique est proche de celle du nez, sur la pêche et l'abricot bien mûrs. L'équilibre se fait par une fine acidité qui trace au-delà même de la finale.
La finale est tonique, avec l'acidité tenant lieu de colonne vertébrale, mais enrobée d'une matière mûre et juteuse, épicée à souhait, et juste ce qu'il faut d'amertume (noyau d'abricot) et d'épices douces.
Le plus impressionnant dans tout ça, c'est que le vin ne "pèse" que 12 % d'alcool. Le berceau du vin a encore beaucoup à nous apprendre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire